Écoles

Share Button

Pourquoi venir à la « Ferme de la Hulotte »

Une FleurParce que nous pouvons vous offrir un lieu enchanteur et calme,

  • loin des bruits de la ville,
  • au cœur d’une forêt privée (sans piège ni chasse),
  • avec sa faune (du lapin au chevreuil et au rapace),
  • sa flore diversifiée (du pissenlit à l’orchidée),
  • ses étangs, ses arbres centenaires, et son microcosme.

En bref : tous les avantages des Ardennes

  • à un “jet de pierre”, en voiture, (18 km de Bruxelles)
  • à ¼ h. de la gare de Wavre, à ½ h. du Quartier-Léopold, en bus,
  • donc à un prix de transport en commun démocratique.

Parce que vos élèves vivront au sein d’une fermette accueillante, entièrement remise à neuf, sécurisée, et adaptée aux enfants et aux jeunes adolescents.

Parce que les activités sont pensées en fonction de leurs centres d’intérêt. Semer, toucher, récolter, caresser, sentir, goûter, et transformer constituent la base de notre approche de la NATURE.

Parce que l’animation est notre premier souci, et que notre pédagogie se veut dynamique et en harmonie avec le programme de l’enseignant.

Parce que l’école ne peut pas tout donner.

Parce que nous mettons à votre disposition d’autres outils pour faire des échanges d’idées et de savoirs.

Parce que nous croyons à l’école de la vie.

Activités proposées pour les écoles

Cliquez sur les lettres ci-dessous

ABCDEFGHIJKLMNOP

Atelier « jus de pomme »

Share Button

Attention ! Si demandé hors saison : vos enfants doivent apporter 4 pommes chacun

Cette activité est initiée par une histoire ludique du pépin à la pomme; de là les enfants partiront laver et découper les pommes. Ils pourront découper les pommes eux-mêmes sans danger grâce à nos outils spécialement conçus pour eux, adaptés à leur âge.

Nous disposons d’une presse, et d’une broyeuse que les enfants pourront manipuler eux-mêmes. Ils dégusteront un jus de pomme comme nulle part ailleurs.

Cuisine de plantes sauvages

Share Button

« Une mauvaise herbe est une herbe dont on n’a pas encore découvert l’utilité »

Après avoir découvert l’écosystème du potager et ses alentours, les enfants s’apercevront qu’il y a beaucoup de « mauvaises herbes ». Et si nous prenions le temps d’oublier les légumes et de ne cueillir que les mauvaises herbes pour les goûter et fabriquer des biscuits.

Ou promenons-nous dans les bois et prenons le temps de nous pencher vers le sol de la forêt. Nous trouverons aussi des plantes « mauvaise herbe ». Récoltons-les et mélangeons-les à la pâte à biscuit.

Pour les plus petits nous intégrerons ces plantes à du sel pour parfumer celui-ci.

Les enfants ramèneront, chez eux, les fruits de leurs découvertes et de leur travail.

Cuisine Potager

Share Button

Et si nous prenions le temps de flâner au potager et d’y découvrir les légumes et autres plantes que le jardinier a pris la peine de semer ou repiquer! Nous irons observer et récolter les légumes de saison dans le potager, mais nous découvrirons aussi les légumes provenant d’autres producteurs. Les enfants apprendront et observeront les différents types de légumes, leurs couleurs, leurs odeurs, leur texture. Ils s’apercevront que tous les légumes ne proviennent pas de la même partie de la plante. Il existe en effet des légumes-racines (les carottes), des légumes-fruits (des tomates), des légumes-feuilles (salades) et des légumes-fleurs (choux fleurs). Ils verront aussi que toutes les plantes du potager produisent des graines naturellement et qu’il n’est donc pas nécessaire d’acheter des paquets de semences au magasin. Ils verront également que tous les légumes ne se récoltent pas au même moment de l’année.

Nous aborderons aussi des thèmes tels que « les ennemis du jardinier », (à savoir les limaces et autres bestioles), le compost, etc.

Puis, une petite visite au petit magasin de légumes permettra aux enfants de choisir les légumes qu’ils vont ensuite éplucher, couper, laver, sentir, goûter…

Et si maintenant nous récoltions les fruits du travail du jardinier pour faire une bonne soupe. Nous apprécierons ensemble le parfum et le goût de cette bonne préparation.

Découverte de la faune terrestre et aquatique

Share Button

L’introduction du thème se fera par la création d’un « animal imaginaire » réalisé à base de produits de la forêt et de terre glaise. Cette construction nous montre à quel point l' »insecte » est complexe (antennes, parties des pattes, nombre des pattes, nombre des parties du corps, etc.) Nous rechercherons ensuite des petites bêtes d’eau et de terre dans l’enceinte de la ferme et de la forêt. Observons-les à la loupe et au moyen d’un binoculaire et découvrons l’invisible.

Nous tenterons ensuite de reconnaître l’insecte grâce à une clef de détermination.

Du blé à la farine

Share Button
  • Dans le cadre des visites 3 saisons, la visite de la ferme en hiver est plus courte et donc les enfants découvriront l’origine de la farine.

  • Grâce à une série de vieux outils, les enfants pourront battre (fléau), vanner (tarare), moudre (petit moulin) les céréales, et bluter (filtrer) la farine avec un blutoir.

Du mouton à la pelote : Atelier Laine

Share Button

Après une visite à la bergerie (dans le cadre de la visite de la ferme), vous découvrirez le monde fascinant de la laine. Chaque enfant recevra un morceau de laine et pourra découvrir son odeur, sentir la graisse qui protège le mouton des intempéries, toucher sa matière… Il lavera et essorera son morceau de laine à la façon grand-mère.

Ensuite, chaque enfant pourra carder la laine, nous lui apprendrons également les astuces naturelles de la teinte…

Comprendre la transformation de la laine sur le mouton jusqu’à la couverture ou à l’écharpe mais aussi découvrir les outils de l’artisan comme la cardeuse, le rouet, les peignes et les aiguilles à tricoter, le métier à tisser…

Un monde qui s’ouvre aux sens de vos élèves.

Energies renouvelables

Share Button

Cette animation est « dans le vent ». Nous tenterons, grâce à des outils mis en place par l’animateur, de comprendre les différentes solutions qui existent pour obtenir de l’énergie électrique et autres. Les enfants pourront observer l’utilisation des panneaux photovoltaïques, de l’éolienne et de la biomasse. Ils participeront aussi à un jeu sur l’économie de l’énergie. Nous expliquerons également les enjeux des choix que l’homme peut faire, de l’urgence de passer à des énergies renouvelables. Nous apprendrons qu’il existe dans la nature des énergies utilisables gratuites et non polluantes. Il y a urgence et ce sont les enfants d’aujourd’hui qui seront les décideurs de demain. Nous pouvons espérer que leurs connaissances leur feront faire de bons choix. Donnons-leur ces connaissances.

La forêt et la nature

Share Button

Plonger au coeur de la forêt pour y observer et y apprendre les secrets de la vie des végétaux.

En automne: chute des feuilles, fruits secs, humus, champignons,… au printemps: bourgeons, jeunes pousses, fleurs, petites bêtes,…

Nous amènerons le groupe à vivre la forêt à travers une méthode progressive de 4 étapes.

  • Eveiller l’enthousiasme du groupe par des jeux ludiques permettant un contact physique avec la forêt ( promenade aventure, jeux des prédateurs,…).
  • Focaliser l’attention par des activités d’observation et d’exploration.
  • Vivre des expériences sensorielles au coeur de la nature ( rencontre avec les différentes parties d »un arbre, écoute du monde sonore de la forêt,…)
  • pour clôturer cette aventure, partager nos ressentis et nos découvertes.

Cette animation ouvre une porte pour donner l’envie à l’enfant d’apprendre le monde merveilleux de la forêt.

Nous proposons aux enfants et enseignants de repartir avec quelques trésors récoltés pour ensuite aborder en classe la matière scolaire liée à la forêt. (les différentes essences des arbres, les fruits, la faune,…)

Nous espérons qu’après ce vécu, l’enfant aura le souhait de prendre soin de cet univers, de le préserver et le respecter.

La photosynthèse

Share Button

Que la nature est bien faite !! C’est ce que les animateurs de la Ferme se disent souvent et qu’ils ont envie de partager avec les enfants ! A travers du matériel très ludique et imagé (à la manière de « C’est pas sorcier ! »), on emmène votre classe dans le monde magique des végétaux et on s’émerveille de voir qu’un arbre respire, transpire, transforme, fabrique et fourmille d’une incroyable vie sous ses dehors pourtant immobiles. Une façon agréable et simple de faire comprendre des phénomènes qui peuvent avoir l’air compliqué…Et l’occasion inédite de goûter de la sève de bouleau !

La vie à la ferme

Share Button

Les enfants pourront approcher et caresser des animaux choisis pour leurs caractéristiques, leur bon caractère, leur beauté et leur tempérament. Ils partiront à leur rencontre, directement dans leurs lieux de vie et pourront ainsi les observer, voir et comprendre leurs différences, écouter leur manière de communiquer, découvrir leur manière de vivre… A travers ces rencontres et les soins prodigués, les enfants et les animaux feront connaissance et ni les uns ni les autres n’oublieront les odeurs, sensations et sentiments qu’ils auront vécus ensemble.

Pour les écoles

Si vous choisissez la formule trois saisons, les enfants pourront suivre la vie de nos animaux en fonction des saisons ; les périodes en prairie ou en étable, la période de grossesse, les naissances, le nourrissage des nouveau-nés.

Le compost

Share Button

Découvrir le cycle de la vie au potager et de la fabrication et de l’utilisation du compost. Cette activité se fera sur base de plusieurs animations:

  • Jeu de tri des déchets végétaux
  • Découverte des étapes du compostage (peser les déchets, placer les matières sèches, aérer le compost)
  • Découverte des micro-organismes du compost
  • Utilisation du compost (planter des graines de potiron dans du compost). L’enfant pourra ramener le petit pot à l’école.

Le potager

Share Button

Le potager est généralement abordé comme l’endroit où poussent les légumes, ce qui est sa vocation principale… mais le jardin potager est aussi un monde à part entière où se déroule le cycle de la vie.

NOTRE BUT :

Montrer aux enfants cette vie débordante et cette activité presque invisible dans le potager tout en l’aidant à réfléchir sur la plus chouette façon de s’intégrer dans le potager en tant qu’humain : en sachant recevoir et en sachant donner.

L’activité se déroule en plusieurs temps:

Entrer dans l’univers du jardin potager par l’imaginaire et par sa propre découverte. Découvertes sensorielles du potager (goûter et sentir les aromatiques et les légumes, toucher les feuilles velues, douces, coriaces, goûter les pétales des fleurs…). Se mettre dans la peau du jardiner ( toucher la terre, utiliser des outils, semer en pot,…)

L’apiculture

Share Button

Le monde merveilleux des abeilles reste souvent un mystère pour les petits et les grands. Nous disposons de matériel didactique adapté nous permettant de décrire la vie d’une abeille de façon ludique, claire et imagée.

Nous sommes équipés d’une ruche pédagogique transparente qui permet d’observer, sans risque, la vie incroyable d’une colonie d’abeilles.

Nous montrons le matériel utilisé par l’apiculteur, nous expliquons les différents gestes de celui-ci.

Notre fleur géante et notre abeille ‘Mireille’ ou une de ses copines nous permettent d’expliquer la pollinisation de manière ludique.

Au cours de l’animation, les enfants pourront goûter des miels, du pollen, de la propolis… mais également fabriquer une bougie à base de cire d’abeille… bref tout un programme autour de la vie des abeilles.

Nouveau : Parcours Thématiques

Share Button

Ces parcours thématiques permettront aux enfants de ne pas faire « 3 activités », mais de choisir le thème de la ferme et un parcours à choisir dans la liste ci-dessous:

Cette journée réunira des activités qui, d’une manière ou d’une autre, ont un point commun. Dès lors, l’animateur qui prendra en charge le groupe dès le matin pourra, tout au long de cette journée, faire des liens entre les différentes activités prévues et les informations qu’il donnera aux enfants.

Quel que soit le parcours choisi, les enfants effectueront l’activité « Ferme et visite des animaux ».

 

Parcours « forêt » (uniquement possible en automne et au printemps):

Fruits de la forêt – arbres – faune terrestre et aquatique – flore.

Ce parcours donnera l’occasion aux enfants de faire des liens, et ce durant toute la journée, entre les différents éléments à découvrir dans ce merveilleux écosystème qu’offre la forêt.

 

Parcours « Potager – plantes sauvages – compost (uniquement possible au printemps)

Cette journée permettra au groupe de naviguer entre tous ces thèmes offerts par l’écosystème du potager.

 

Parcours « Faune terrestre et aquatique » (uniquement possible au printemps):

Cette journée fera découvrir aux enfants l’environnement de la faune. Ils rechercheront, dans l’étang et la forêt des « bestioles » vivant dans ces écosystèmes. Les animations porteront sur l’observation réelle et une visualisation précise grâce à des binoculaires.

 

Parcours « Découverte des végétaux.: Plantes sauvages et les arbres » (uniquement possible au printemps)

Le fil rouge de cette journée sera la découverte de la vie de l’arbre et des plantes sauvages, leur croissance, le phénomène de la photosynthèse. Cette transmission d’informations se fera de manière ludique. Nous aiderons les enfants à comprendre la photosynthèse grâce à une maquette géante, simulant l’intérieur d’un arbre. Ils verront, grâce à celle-ci les flux de sève, les échanges entre le CO2 et l’oxygène et l’absorption des sels minéraux. Ils découvriront la croissance des végétaux. Ils goûteront la sève de l’arbre. Ils cuisineront des biscuits à base de plantes sauvages.

 

Parcours « Réveil de la nature au printemps ».

Les enfants observeront les métamorphoses de la nature au printemps. Ils découvriront les changements qui s’opèrent durant cette merveilleuse saison au niveau des arbres et de la faune. Ils cueilleront des plantes sauvages pour fabriquer des biscuits. Ils promèneront dans cet environnement, Ils sentiront l’odeur des jeunes feuilles, ils goûteront la sève des arbres. Ils chercheront les insectes et animaux qui grouillent et observeront leurs différents stades de vie: oeufs, larves, etc. Ils écouteront les oiseaux qui s’éveillent au printemps. Bref, nous prendrons le temps!

 

Promenade « aventure »

Share Button

Promenade qui vous emmène, accompagnés d’un guide, hors des chemins « officiels », hors des sentiers battus… A la souche, traversez la porte du Rhododendron, près de la balançoire des fées, descendez le toboggan des lutins jusqu’à la maison du Lutin qui garde la forêt, prenez à gauche dans l’ancien lit de la rivière, observez l’escalier de racines,… Sur votre chemin, ouvrez l’œil, les oreilles, les mains… à la forêt mais aussi à vos compagnons de promenade pour qu’elle soit agréable, solidaire, valorisante pour tout le monde… Aventure… Aventure… Humaine ?

Transformation du lait

Share Button

Lorsque votre groupe arrive vers 9h30, nous passons toujours par l’étable pour la traite de la vache.

Après la collation et le chocolat chaud, les enfants peuvent s’essayer à la vie de fermier… mais que dire d’une découverte plus approfondie des différents produits dérivés du lait…

Une transformation de la crème en beurre ou une recette de « Cottage cheese »… Passer de la grande surface à la réalité pratique, une expérience inoubliable pour tous.