Qui sommes-nous ?

Share Button

L’aventure de la ferme a commencé il y a 15 ans. Depuis nos débuts notre ferme d’animation* a pour ambition d’accueillir des enfants mais également des adultes venant de tout horizon. Nous mettons nos visiteurs en situation de découverte, d’émerveillement et d’apprentissage. Nos diverses activités (stages, fêtes d’anniversaires, ateliers intergénérationnels, accueil des classes scolaires, …) ont toujours une approche d’éducation à l’environnement.

Projet pédagogique et philosophie de l’animation

Notre ferme d’animation, avec le côté rustique et authentique que suppose la vie à la ferme, propose l’épanouissement de chacun au cœur de la nature tout en prêtant une attention particulière à la sécurité et la propreté. A chaque visite de la ferme, l’enfant ou l’adulte sera mis en contact avec les animaux en les soignant, les nourrissant, les chérissant. Il pourra ainsi approcher les brebis, traire la vache, faire des gratouilles au cochon, caresser les lapins, empoigner la laine du mouton, etc.

Peu d’enfants d’aujourd’hui connaissent l’odeur de la laine, la texture du pis, la chaleur du lait, la douceur du poil, les barbes de l’épis d’orge, toucher la terre, choisir les graines, sentir, goûter… A la ferme nous souhaitons offrir aux enfants la possibilité d’expérimenter et de s’émerveiller de tout cela plutôt que de regarder des panneaux explicatifs.

Notre pédagogie active se veut centrée sur l’écoute des besoins des enfants. Elle est imprégnée des valeurs qui animent notre projet : la tolérance, la solidarité, la coopération, le respect de soi et des autres. La ferme est également un lieu d’éducation relative à l’environnement, qui permet à chacun de réfléchir sur les relations que nous entretenons avec notre milieu de vie, et l’impact de notre mode de vie sur celui-ci.

Connaître, observer, développer l’esprit critique, pour permettre à chacun de modifier ses comportements dans l’optique d’un développement durable.

La Ferme de la Hulotte est un lieu où l’enfant est plongé au cœur de la nature. Les animaux de la ferme, de la forêt, la verdure, le potager, tout cela aidera l’enfant à se découvrir. C’est un lieu où il pourra s’amuser, tout en s’émerveillant devant la vie… tout simplement.

Mettre l’enfant en situation de découverte. Susciter chez lui l’envie d’apprendre. Encourager l’expérience plutôt que la connaissance. Donner des outils pour mieux comprendre le cycle de la vie, pour aller plus loin dans ses recherches… et surtout lui faire confiance.

*Une ferme d’animation est une ferme avec peu ou pas de production, qui a pour but de permettre à son public (généralement des enfants mais pas uniquement) de renouer avec la nature, de stimuler une approche active du monde animal et végétal afin de découvrir les phénomènes de la vie. Une ferme pédagogique quant à elle est une ferme de production qui ouvre ses portes au public. Vous trouverez plus d’informations sur le site de la Fédération Belge Francophone des Fermes d’animation.


Un projet qui nous tient à coeur  » le Tilt musée pour enfants.


Merci aux partenaires commerciaux qui nous permettent de financer le programme d’été ainsi que certaines initiatives réalisées tout au long de l’année